Les bijoux Art-nouveaux sont rares. La période Art-Nouveau d'une manière générale n'a duré que qu'une poignée d'années mais a laissé des pièces de joaillerie à couper le souffle.
A cette époque, le naturisme (les bijoux inspirés d'une représentation fantasmée de la nature) ou le modern style est en vogue. Il renverse les idées reçues sur ce que doit être un bijou en cette fin de XIX siècle et par conséquent rompt avec le classicisme des bijoux Napoléon III qui a fini par lasser et que l'on trouve poussiéreux. On veut des bijoux d'artistes, des pièces uniques qui étonnent par leur modernité. Des nouvelles techniques de fabrication des bijoux apparaissent comme le pique-à-jour par exemple qui laisse passer la lumière et colore tel un vitrail.
D'impressionnantes broches Art-Nouveau, parmi les plus belles broches anciennes, représentant des libellules, des papillons ou d'autres insectes s'accroches aux vestes ou manteaux. On porte aussi de volumineux pendentifs accrochés à des sautoirs longs de 2 mètres et enroulés autour du cou. Les pierres précieuses sont sublimées, les diamants qu'ils soient taillés à l'anciennes ou en rose pour apporter de la légèreté, les émeraudes et leur palette de vert, les rubis du rose foncé au rouge le plus intense et toutes les pierres fines ornent les bijoux Art-Nouveau dans un feux d'artifice de couleurs et d'éclat.
La nature est représentée sous toutes ses formes et sublimée par des artisans de grand talent. Insectes, plantes, fleurs, reptiles, tout devient sujet pour les artistes. L'Art-Nouveau est un terrain de jeu formidable pour les créateurs qui s'en donnent à cœur joie et expriment leur fantaisie sans limites. Lorsqu'on observe à la loupe les bijoux Art-Nouveau, on se rend compte de la précision des techniques et du travail des orfèvres. Les émaux sont d'une finesse étonnante la palette des couleurs utilisées pour représenter la nature est proche de celle d'un peintre. Les tournesols sont d'un jaune vif, les feuilles vont d'un vert profond au plus clair. Les créateurs Art-Nouveau s'amusent et ça se voit. Ils subliment le corps de la femme souvent représentée nue et noyée dans une nature riche et luxuriante.
Pendant l’exposition universelle de 1900, les bijoutiers Sandoz, Boucheron et René Lalique remportent un grand succès. Leurs noms resteront gravés dans l'Histoire de la bijouterie. Aujourd’hui encore, les collectionneurs du monde entier s'arrachent leurs créations dont les prix peuvent atteindre des montant étonnants...
Les belles bagues anciennes sont rares. On trouve souvent de belles bagues Art-Déco mais les bagues Art-Nouveau sont d'une grande rareté!
Pourtant, ce mouvement lassera assez vite puisque dès 1902, il est victime de critiques virulentes de la part de nombreux artistes qui lui reprochent de se contenter de représenter la nature. L'Art-Nouveau parait rapidement niais. On le surnomme le style nouille. C'est dire...
Les bijoux Art-Nouveau sont souvent sertis de belles pierres (diamants, saphirs, rubis ou émeraudes). Nous les choisissons avec une grande attention. Les pierres exceptionnelles sont souvent desserties pour être expertisées par un laboratoire indépendant.
Nos bijoux anciens ne sont pas des reproductions ou des copies. Ce sont des bijoux qui ont traversés des décennies et que nous sélectionnons avec un grand soin avant de les donner à notre atelier pour contrôle et restauration.
Voici une sélection de bijoux Art-Nouveaux disponibles parmi nos bijoux anciens dans notre bijouterie à Paris
Résultats 1 à 12 sur 68