Aller au contenu principal
FR
Notre bijouterie
78, avenue de Suffren
75 015 PARIS

01 43 56 03 01 Contact Carte

Expertise et rachat de bijoux

Comment faire expertiser un bijou ancien

Expertise et rachat de bijouxLors d’un héritage, d’une succession ou d’un partage, il est possible que vous ayez besoin de faire expertiser un ou plusieurs bijoux anciens ou contemporains. Les anciens documents dont vous pourriez disposer, comme des factures d’achat, des expertises à fin d’assurance ou des estimations de commissaires-priseurs ne sont pas suffisants pour déterminer la valeur de revente de vos bijoux.

Nous avons l’expérience et l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans l’estimation de vos bijoux et nous sommes à votre disposition pour vous aider gracieusement (seules nos estimations écrites, nécessitant la rédaction d’un document sont payantes).

La valeur d’un bijou n’est pas facile à déterminer. L’expertise d’un bijou nécessite du matériel spécifique (balance, pierre de touche, testeur, lumière à spectre blanc, loupe x10, etc.) et un savoir-faire.

Nous respectons une procédure qui nous permet d’avoir une idée précise de la valeur de vos bijoux.

D’abord, nous devons peser votre bijou sur une balance précise au 100ème de gramme. Puis nous contrôlons de quels matériaux il est fait en frottant légèrement le métal sur une pierre de touche puis en testant à l’acide le dépôt. Cela n’abime en rien le bijou mais nous permet de déterminer s’il est en or 18k, en or 14k, en platine ou en argent.

Ensuite, s’il en a (ce qui est en général le cas) nous devons examiner avec attention les pierres serties (diamants, saphirs, rubis, émeraudes, etc.). Dans la majorité des cas, en mesurant une pierre montée, nous pouvons avoir une idée assez précise de son poids. Ensuite, en utilisant une loupe grossissante x10, nous recherchons à déterminer sa pureté ou la présence de traitement. Pour les pierres exceptionnelles, nous pouvons être amenés à vous conseiller de demander l’avis d’un laboratoire. Il en existe d’excellents à Paris. Nous sommes très attentifs à ce dernier point car le poids et la qualité des pierres ont, bien entendu, une conséquence substantielle sur la valeur de votre bijou.

Enfin, nous recherchons les poinçons afin d’identifier la provenance du bijou. Les poinçons de garantie nous donnent des informations précieuses sur la période mais aussi sur le lieu de fabrication des bijoux. Parfois, il nous est aussi possible de retrouver l’origine d’un poinçon de maître, souvent composé de deux lettres et d’un pictogramme. Les grandes maisons de la place Vendôme (Cartier, Van cleef & Arpels, Boucheron, Chaumet, etc.) signaient presque toutes leurs bijoux de manière systématique et parfois numérotaient leurs créations.

Après ces analyses et en fonction de notre connaissance du marché du bijou ancien et d’occasion, nous serons en mesure de vous donner une estimation de la valeur de vente. Il s’agit du montant moyen qui vous sera proposé par un professionnel, spécialiste du bijou ancien si vous souhaitez vendre dans une période proche de l’estimation.

Si vous le souhaitez et si nous sommes intéressés nous pourrons vous faire une offre d’achat ferme que nous serons en mesure de régler au comptant.

L’expertise de bijoux pouvant prendre un peu de temps, il est préférable de nous contacter au préalable pour prendre un rdv.

Petit conseil : apportez avec vous les documents dont vous disposez (factures, anciennes expertises, certificats, papiers de réparations et l’écrin d’origine de votre bijou ancien ou d’occasion…).

A bientôt.